articles - biographie - actualité

 

NordNet, 28 mars 2002

Les tableaux interactifs de Nicolas Clauss : quand la Toile se fait Art.

Epoustouflant, grandiose, fabuleux... Il n'y a pas d'adjectifs assez forts pour qualifier Flyingpuppet.com, un site où danse contemporaine, musique, peinture et animations Flash se rejoignent, se mélangent, s'entrecroisent pour tisser la trame d'un univers poétique et fantastique d'une étonnante richesse.

A la base de ce projet pour le moins original, Nicolas Clauss, peintre "baroudeur" (il a vécu plusieurs années en Corée où il a exposé ses toiles) qui, en 1999, découvre avec le multimédia l'émergence d'un nouveau langage artistique et décide de troquer ses pinceaux pour la souris d'ordinateur. Dans cette quête d'une nouvelle forme d'expression qui aurait Internet pour support, Nicolas Clauss est bientôt rejoint par deux autres personnages : Frédéric Durieu, programmateur et concepteur de CD-Roms éducatifs pour enfants dont les algorithmes donneront bientôt vie à la faune virtuelle de Flyingpuppet.com, et Jean-Jacques Birgé, musicien contemporain de grand talent qui a réalisé l'envoûtant habillage sonore du site.

Entouré de ses deux compères, Nicolas Clauss imagine des personnages filaires, crée des interfaces, invente des fragments d'univers qui, grâce à la magie des animations Flash, se mettent soudain en mouvement, bruissant d'une vie imaginaire que le visiteur du site "crée" lui-même en déplaçant sa souris sur ces tableaux animés.

Car toute la magie de Flyingpuppet.com réside en un mot : interactivité. Chacune des mises en scène des mécanismes à peindre, à faire de la musique ou de la danse fait en effet intervenir l'Internaute, lui donnant une étonnante liberté de mouvement au sein de ces univers virtuels qu'il "invente", recompose et recrée au gré de ses errances.

"Mes œuvres sont autant faites par moi que par le spectateur", affirme Nicolas Clauss. "Je donne les contraintes et j'induis les effets obtenus."

Le moins que l'on puisse dire est que cela fonctionne ! Quel plaisir en effet à se balader "derrière le tiroir" en compagnie d'un hérisson qui vous emmènera dans ses rêves, de guider, d'un "bout" de souris soudain transformée en baguette magique, les très poétiques danseurs de "Legato" et de "Roundabout", deux des meilleures animations du site, ou de diriger les chorégraphies fluides des "Dervish Flowers", une magnifique série d'animations où la juxtaposition de couches et de séquences musicales associée aux mouvements circulaires des "fleurs derviches" créent une ambiance de nostalgie diffuse... Tout simplement fabuleux !

:o)

- La beauté, la magie, la poésie du site
- La qualité de l'habillage sonore
- L'interactivité des tableaux virtuels
- La fluidité et la qualité graphique des animations Flash

:o(

- Rien ! Flyingpuppet.com est une perle rare à rajouter d'urgence à vos favoris !


articles - biographie - actualité