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Le Courrier de Mantes, 31 juillet 2002

Mémoire du pays natal en Shockwave

L’auteur de ce site en Shockwave demande qu’on le regarde de préférence dans l’obscurité. Car certaines pages sont, par choix esthétique, très sombres. Cette obscurité convient au projet de cinq-ailleurs.com, qui parle de la lointaine mémoire de cinq habitants des Mureaux, d’origine malienne, sénégalaise, péruvienne, algérienne et marocaine.

Cinq-ailleurs.com est une collaboration entre Nicolas Clauss et l’Espace culture multimédia (ECM) de la médiathèque des Mureaux. Né en 1968, Clauss est un artiste qui a provisoirement abandonné la peinture de chevalet pour se consacrer au multimédia, découvert en 1999 par le biais d’un CD-ROM éducatif.

Le site est divisé en cinq chapitres, chacun consacré à une femme ou un homme des Mureaux et à ses souvenirs du pays natal. Il s’agit d’images fixes et animées, de sons et de musiques, de textes, de récits ou de bribes de récits, qui parlent d’un «ailleurs». Quand il faisait encore des tableaux, Nicolas Clauss procédait paraît-il de la même façon en fixant sur la toile des photos et toutes sortes d’objets, peut-être à la façon du photographe et peintre américain Peter Beard dans ses carnets africains.

Rien d’explicatif ou de chronologique dans cinq-ailleurs.com, mais des histoires d’enfance, le souvenir des jouets, des bruits, et un gros désir de parole : «Et je voulais parler de mon père et de son dromadaire…» « Je veux parler d’un lac et d’une source d’eau…»

Le visiteur modifie des objets qui se déplacent chorégraphiquement au contact de la souris. Le site, poétique dans son ambition, est aussi hautement interactif.

La fluidité de la navigation fait oublier la virtuosité du programmeur de cinq-ailleurs.com, que l’éditeur Macromedia a consacré «site of the day», et que Télérama a également honoré. Ce qui lui a valu plus de 15 000 visiteurs depuis son lancement le 4 juillet.

D’autres réalisations de Nicolas Clauss en Shockwave sont visibles sur son site personnel flyingpuppet.com. L’une d’elles rend compte d’une installation dans un manoir désaffecté à Herbeville dans les Yvelines, en 1998. C’était déjà un travail sur la mémoire.

Claude Cécile


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